08/02/2014

CREME CARAMEL

Après le boeuf bourguignon nous nous sommes régalés avec une bonne crème caramel. A mes yeux le dessert le plus simple au monde...mais...qui contient ma bête noire...le caramel!
Je suis nulle absolument nulle en caramel. Incapable de préparer un caramel...on a d'ailleurs frôlé la crise de nerfs à Noël quand il a fallu préparer un caramel pour décorer la buche que nous avions préparé avec mon frère. Il nous a fallu 4(!!) tentatives avant d'obtenir quelque chose de potable.

Donc pour les crèmes caramel, même topo - une tentative, un échec. Je n'ai pas voulu trop insister, je suivrai un cours de pâtisserie un de ces jours pour que l'on m'apprenne à faire un caramel. J'ai donc sorti le dulce de leche du frigo, que j'ai fait fondre sur feu doux pour napper le fond des ramequins.

Le reste de la recette est simplissime....

Ingrédients
500 ml de lait
3 oeufs
125 g de sucre
Une gousse de vanille

Préchauffer le four à 150 degrés
Faire chauffer le lait sur feu doux avec une demie gousse de vanille - extraire les graines de vanille de la gousse avant de verser le tout dans le lait. Porter à ébullition.
Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux. Verser le lait sur le mélange oeufs sucre en prenant soin de remuer tout en versant.
Verser le mélange dans les ramequins préalablement nappés de caramel (ou de dulce de leche/confiture de lait)
Mettre à cuire au bain-marie pendant 1 bonne heure. Laisser refroidir et servir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire