02/06/2013

Mission accomplie et quelques petites recettes....

Voilà le week-end s'achève sur une belle note, le buffet a été livré et bien apprécié d'après ce que je lis et entends! Il n'y a rien de plus beau que de faire ce que l'on aime par-dessus tout et apporter du plaisir aux personnes, ce sont de belles histoires de vie et j'espère qu'il y en aura encore beaucoup d'autres...Alors merci à Virginie pour sa confiance, son accueil chaleureux et sa gentillesse, merci à mon imprésario (elle se reconnaîtra) pour m'avoir ouvert cette porte :-) Et un grand merci également à mes deux "commis" sans vous l'aventure n'aurait pas été la même, je vous embauche à la prochaine occasion :-)

Ces quelques mots dits je vous dévoile maintenant le menu...et quelques recettes pour refaire certaines petites choses qui étaient présentes sur la table hier...


Les convives de Virginie ont pu déguster:
  • Gougères au gruyère et au lard de Begnins
  • Croquants au Picodon (fromage de chèvre de la Drôme) et aux noisettes
  • Samossas à la feta et aux orties
  • Mini-cake polenta et coppa
  • Tramezzini au saumon fumé et fromage frais à la pimprenelle
  • Sandwichs au roastbeef et graines de moutarde germées
  • Soupe froide de concombre au curcuma
  • Tartare de saumon
  • Tartare de boeuf
  • Tomates farcies au fromage frais et aux herbes
  • Bavarois aux fraises
  • Verrines fruits exotiques
 Un menu composé avec des produits de saison, locaux, variés pour mettre un peu de couleurs sur la table et faire contraste avec le temps qui malheureusement n'était pas de la partie.

Passons côté recettes, en voici deux pour aujourd'hui, si d'autres vous intéressent faites le savoir et je les posterai au fil des prochains jours

Croquants au Picodon et aux noisettes
Ingrédients pour environ 60 bâtonnets
6 Picodons - peuvent être remplacés par d'autres petits fromage de chèvre secs
500 g de noisettes
250 g de farine - environ, selon le degré de maturité des fromages il faudra rajouter ou enlever un peu de farine
60 g de beurre mou

Préchauffer le four à 180 degrés
Concasser grossièrement les noisettes. Effriter les picodons, puis incorporer les noisettes au fromage. Ajouter le beurre mou (le beurre ne doit pas être fondu) puis incorporer la faine. La quantité de farine dépendra de la texture obtenue, la pâte doit être suffisamment homogène pour être étalée sans coller à la surface.
Abaisser jusqu'à une épaisseur de 1 cm environ puis découper des bandes ou des formes (à choix). Pour le buffet je me suis inspirée des biscuits sucrés à la noisette longs que l'on trouve à la Migros et dont je raffolais enfant, je voyais un équivalent salé
Enfourner pour 15-20 minutes environ...et voilà le résultat (au centre du plateau les gougères au lard et au gruyère)



Maintenant passage au sucré avec la recette du bavarois...C'est un dessert délicieux, assez simple à faire. Ce dessert est en quelque sorte un hommage à la fraise tant le goût du fruit est prononcé, on a presque le sentiment de croquer dans le fruit. Ma maman faisait souvent ce dessert lorsque nous étions enfants et j'ai toujours eu en mémoire cette saveur marquée de fraise, presque comme un rêve d'enfance que j'ai redécouvert cette semaine en réalisant ce dessert.

Pour les gâteaux de Virginie j'ai choisi de faire une génoise en fond pour réaliser un gâteau plutôt qu'un bavarois simple. Néanmoins il est possible de faire sans la génoise ou alors de remplacer la génoise par une couche de biscuits type spéculoos concassés et là on se rapproche du style cheesecake. La texture du biscuit concassé peut être intéressante et faire contraste avec la douceur de la mousse du bavarois.

Je vous laisse ici la recette du bavarois sans la génoise

Pour un gateau de 25 cm de diamètre environ
500 g de fraises
350 g de sucre
5 dl de crème entière (important car il faudra la monter en crème fouettée)
20 g de gélatine (peut être remplacée par de l'agar agar)
1,5 dl d'eau

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, tout en ayant pris soin de les séparer.
Porter à ébullition 1,5 dl d'eau et 350 g de sucre pour faire un sirop. Lorsque le sirop est prêt, hors du feu rajouter les feuilles de gélatine qui vont se diluer
Mixer les fraises pour en faire un coulis, monter la crème fouettée
Verser le sirop dans les fraises mixées puis incorporer délicatement au fouet (il s'agit de couper et non de fouetter le mélange - donc un mouvement similaire à celui de l'incorporation de blancs d'oeurs à la maryse par exemple).
Verser le mélange dans un moule à manqué avec fond amovible. Mettre au réfrigérateur pour au moins 4h

Pour le gâteau de Virginie j'ai en plus réalisé un petit coulis de fraise que j'ai coulé par dessus le bavarois déjà pris pour lui donner une belle couleur rouge vive, le bavarois lui même étant plutôt rose à cause de l'association de la crème. Pour le coulis c'est très simple, il faut 250 g de fraises, 75 cl d'eau et 8 g de gélatine. Refaire l'opération du mixage des fruits et du sirop puis simplement couler ce mélange sur le bavarois. Laisser réfrigérer une bonne heure ou deux.

Et il suffit ensuite de déguster... l'ironie de mon histoire étant que j'ai préparé 4 bavarois en trois jours mais n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'en prendre une photo...il faudra donc laisser libre cours à vos imaginations. Je laisse à la place une autre photo de la table....

Maintenant à vous de jouer et si par hasard un lecteur réalise un beau bavarois et qu'il est prêt à partager une photo je suis preneuse pour illustrer cet article...:-)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire