28/05/2013

4 jours, 12 plats, 30 convives

Un challenge très excitant s'est présenté il y a quelques semaines lorsque l'on m'a proposé de réaliser un buffet pour Mlle V. et ses trente convives à l'occasion de son anniversaire. C'était une proposition que je ne pouvais pas refuser, très réjouissante, cela fait des années que je n'ai pas relevé un tel challenge et je me sens plus prête que jamais! Les idées ont germées, et voilà à 4 jours de la fête je règle les derniers détails, peaufine le planning et commence quelques essais histoires d'éviter tout raté au moment crucial!

Au menu dix plats salés et deux desserts, que je dévoilerai au fur et à mesure sur les pages de ce blog.
Et pour commencer dés aujourd'hui, car il y a eu quelques essais en cuisine ce soir, voici les premières bouchées salées: gougères au lard (de Begnins)

Les gougères, d'origine Bourguignonne, sont des petits choux salés au fromage. Ils font des bouchées originales, simples à servir et manger sur le pouce.  Pour ce buffet je suis partie sur des recettes utilisant des produits locaux j'accomoderai donc mes gougères à la mode suisse, avec du gruyère et du lard (de Begnins...le meilleur et l'unique de la boucherie Grange à Begnins). Cela fait très longtemps que je n'ai pas fait de gougères et ayant connu une expérience malheureuse avec des choux (sucrés) il y a quelques temps j'ai préféré faire un essai ce soir...je ne devrais pas avoir trop de mal à trouver des testeurs...d'ailleurs avis aux amateurs il va y avoir pas mal à déguster ces jours dans le quartier alors n'hésitez pas à vous faire connaître si vous souhaitez contribuer à la dégustation!

Et tout de suite la recette...

15 cl de lait
10 cl d'eau
80 g de beurre
150 g de farine
3 oeufs
150 g de gruyère
50 g de lard

Première étape très importante, faire préchauffer le four à 250 degrés. Il est important que le four soit bien chaud au moment où les gougères sont enfournées ou celles-ci risquent bien de ne pas gonfler.

Porter à ébullition l'eau, le lait et le beurre. Hors du feu rajouter d'un coup toute la farine et bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, faire sécher le mélange sur feu doux. Incorporer ensuite un à un les oeufs hors du feu. Ajouter finalement le fromage et le lard détaillé en petits morceaux.

A l'aide de deux petites cuillères former des boules de 2 cm de diamètre environ, les placer suffisamment espacées (attention elles vont prendre du volume à la cuisson) et enfourner le tout. Au moment d'enfourner baisser le four à 160 degrés et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes environ. En fin de cuisson entrouvrir le four quelques minutes avant de sortir les gougères.

J'ai réalisé l'essai de ce soir sans lard, et j'ai rajouté un peu de cumin...voilà le résultat



 Avant d'éteindre les lumières de la cuisine une autre préparation, dont voici une petite illustration, va reposer maintenant pendant quatre jours avant d'être incorporée à un des plat... mais je n'en dis pas plus pour aujourd'hui...la suite lors des prochains épisodes...


2 commentaires:

  1. Bonjour aux lecteurs et à Julie!

    Mlle V. c'est moi! Mon anniversaire a été une grande réussite et cela grace à la cuisine de Julie, authentique, naturelle et passionnée pourraient être des qualités attribuées tant à la cuisinière qu'à sa cuisine. Juli et moi-même ne nous connaissions pas, c'est une amie en commun qui nous a mis en contact mais quand on voit le résultat (le buffet) on peut très vite ressentir les qualités ou trais de caractère de sa créatrice!

    Je recommande Julie et ses talents à toutes personnes qui auraient besoin de ses services! Service de qualité, digne d'une grande professionnelle qui se laisse guider par son amour de la cuisine!

    Encore deux mots: BRAVO et MERCI!!!

    Virginie Grenard

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton message Virginie! C'était un plaisir de faire ça...ai adoré me prêter à cet exercice. J'espère que tu as passé un belle fête d'anniversaire! A tout bientôt
    Julie

    RépondreSupprimer