05/06/2013

Beau jour de juin, envie de jardin

Il fait enfin beau, pour combien de temps c'est la question mais pour le moment ça donne bien envie d'en profiter. Le jardin s'embellit, les petites plantes poussent mais doucement, trop doucement avec tout ce mauvais temps. Je commence à trouver le temps long, ma patience atteint ses limites...c'est trop difficile d'attendre que ces petites plantes sortent de terre et s'épanouissent alors j'ai craqué...et voilà nous sommes inscrits au jardin potager. Le premier panier sera disponible demain et mon impatience est si forte que je n'ai pas résisté à aller jeter un oeil à ce qui nous attendait....et là BONHEUR!!!! Une liste digne d'un beau mois de juin qui donne envie de cuisiner, manger puis lezarder sur la terrasse
  • oignons
  • betteraves
  • chou-rave
  • roquette
  • rhubarbe
  • 1 barquette de fraises
  • salade pommée
  • thym + cerfeuil, coriandre ou aneth
Je pensais justement poster une recette de gâteau à la rhubarbe ce soir et comme par magie il y aura de la rhubarbe dans le panier...La notre est toute petitote au jardin, ça va peut être la rendre jalouse et lui donner une furieuse envie de pousser pour qu'on puisse la déguster.



La rhubarbe c'est quelque chose de spécial, un vrai symbole du jardin potager, tout bon jardinier qui se respecte en possède quelques pieds au fond de son jardin. J'ai été plusieurs fois inspirée par la rhubarbe lors de ma précédente vie de cuisinière, voici d'ailleurs deux recettes que j'avais élaboré à l'époque (il faut naviguer parmi les articles des différentes pages)
  • Chutney de rhubarde, excellent à servir avec des viandes grillées (type ribs ou côtelettes) en été
  • Tarte à la rhubarbe finlandaise, une différente conception de la tarte, intéressante et savoureuse (photo ci-dessous)


Pendant de nombreuses années je réalisais une tarte classique sur un fond de pâte sablée j'étalais mes tronçons de rhubarbe généreusement saupoudrés de sucre puis lorsque le fond de tarte était sec je versais un appareil, mélange de crème, de sucre et d'oeuf sur la rhubarbe afin de donner un peu de texture, sinon le tout était trop sec. Je trouvais cette tarte à mon goût mais recevais parfois des remarques sur le goût trop prominent de l'oeuf...un avis que je partageais aussi et qui finalement m'a amené à remettre un peu en question la validité de la recette...

La solution je l'ai trouvée en feuilletant le magasine Saveurs du mois de mai... et cette solution toute bête (pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt!!) consiste à faire cuire la rhubarbe sous la pâte, à la manière d'une tatin.
Alors voilà je partage cette idée rusée...la recette de Saveurs s'intitule gâteau à la rhubarbe et compotée de fraises, elle a l'air très sympa, je ne l'ai pas réalisée à l'identique mais l'essaierai probablement avec les ingrédients du panier :-)

Pour la version adaptée voici la marche à suivre

Ingrédients:
3 - 4 belles tiges de rhubarbe
3 pommes (option)
150 g de beurre
80 g de maïzena ou fleur de mais
80 g de polenta fine
1 cuillère à café de levure chimique
3 oeufs
220 g de sucre
une gousse de vanille
1 pincée de sel
Un moule rectangulaire (type plat à lasagnes)

Préchauffer le four à 180 degrés
Faire compoter les pommes avec une demi gousse de vanille. Pendant ce temps peler la rhubarbe puis découper des tronçons de taille équivalente à la longueur du plat. Ensuite diviser en deux les tronçons en les coupant dans l'épaisseur.
Dans une grande poele verser 1 cuillère à soupe d'eau, 100 g de sucre, 50 g de beurre et l'autre demie goussse de vanille en ayant pris soin d'extraire la pulpe. Porter à ébullition puis tremper les tronçons de rhubarbe dans ce mélange pour que ceux-ci s'assouplissent. Attention il ne faut pas trop les laisser sinon la rhubarbe cuit et les morceaux perdent leur texture.
Préparer l'appareil du gâteau: fouetter 100g de beurre et 120 g de sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs puis la maizena et la polenta. Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement au mélange beurre, farines, sucre et jaunes d'oeuf.
Beurrer les côtés du moule et tapisser le fond de papier anti-adhésif, placer les tronçons de rhubarbe de manière à couvrir tout le fond du plat. Ajouter par dessus la compote de pomme. Verser la pâte puis enfourner pour 40 minutes environ (la pointe du couteau doit être sèche)

Déguster!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire