Et voilà, 7 ans se sont écoulés depuis la dernière ligne que j'ai écrite sur mon précédent blog. 7 années bien occupées, une vie à 100'000 à l'heure mais la cuisine a toujours été là au centre de mes préoccupations, comme une vieille copine avec qui on partage de bons moments de vie et auprès de laquelle il fait bon se retrouver lorsque le stress de la vie quotidienne devient trop lourd. La pile de magazines de cuisine s'est agrandie, le rayon des livres de cuisine prend pas mal de place dans la bibliothèque, les placards sont pleins ce qui me vaut souvent des commentaires "c'est bien il peut y avoir une guerre, vous ne mourrez pas de faim" oui enfin une guerre quand on vit en Suisse ce n'est pas la première chose que l'on craint. Alors oui les placards sont bien garnis mais comme toute bonne cuisinière qui se respecte, il faut écarter tout risque de pénurie surtout lorsqu'un élan de créativité s'annonce.
Ces 7 années ont aussi été marquées par des découvertes d'univers culinaires magiques et étonnants, à travers des voyages et des rencontres avec des chefs passionnés toujours prêts à partager. Des transmissions de traditions, de recettes et de méthodes que j'ai rapporté dans mes valises, de France, de Suisse, d'Italie, d'Espagne, de Thailande... Des transmissions de savoirs-faire qui ont donné lieu à de nombreuses expériences dans ma cuisine, devenue le temps d'une recette une nouvelle destination de voyage.
Et finalement grâce à la vie à 100'000 à l'heure on a pu s'accorder quelques petits plaisirs et s'asseoir à des tables magiques comme celles de Laurent Petit (Clos des Sens à Annecy-le-Vieux), Philippe Rochat et Benoit Violier (Restaurant de l'Hotel de Ville à Crissier), Armand Arnal (La Chassagnette, Arles). Des chefs très différents mais qui ont en commun le respect des produits de saison, l'utilisation de produits sains, frais - le jardin de la Chassagnette est à découvrir absolument, un paradis de produits naturels que le chef travaille de manière fabuleuse.
Alors pourquoi ce blog après 7 ans d'absence? Il y a 7 ans je quittais la Finlande où je venais de passer une année. J'avais créé ce blog d'une certaine manière pour me reconnecter avec mon pays d'origine, la France et partager avec bon nombre de personnes des recettes, des expériences. Aujourd'hui le contexte est différent, mais un dénominateur commun demeure: ma passion pour la cuisine est toujours là et plus forte que jamais. Alors c'est avec un vif besoin de créer, de découvrir et de partager que je me relance dans l'aventure.
Avec Pimprenelle et beurre salé - qui sont deux ingrédients qui symbolisent à la fois le naturel (pimprenelle) et le terroir (beurre salé) je souhaite ouvrir une nouvelle page dans mes pérégrinations culinaires, où la nature sera mon territoire et le terroir ma boussole. J'espère que mes rencontres seront riches
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire