Une petite entrée très facile à faire, préparée le week-end passé en prélude du repas du dimanche soir. Il fait franchement frais et moche en ce mois de mai, on se console en passant du temps à cuisinier et se régaler de bons petits plats. Donc au menu de dimanche dernier c'était tartare de saumon (sans pimprenelle, n'ayant pas réussi à trouver un bon coin dans la forêt du Jorat), rôti de veau et polenta...
Pour préparer le tartare de saumon j'ai choisi un beau filet de saumon frais que j'ai mis à mariner pendant 5 heures au frigo. La marinade est très simple: il faut saupoudrer le dessus du filet d'un mélange de gros sel (environ une grosse cuillère à soupe pour un filet de 200g) et de sucre en poudre (1 cuillère à café). Concasser ensuite du poivre rouge, parsemer le tout de brins de ciboulette hachés. Emballer ensuite le filet de saumon fermement dans un film plastique, placer au frigo, dans une assiette et empiler sur le dessus du filet (chair au-dessus) un élément lourd afin que la marinade pénètre bien la chair du poisson.
Après 5 heures environ sortir le saumon du frigo, retirer la marinade, essuyer la chair avec du papier ménage, enlever la peau et émincer, selon la taille que vous préférez. Arroser du jus d'un demi citron vert, rajouter quelques grains de poivre rouge concassés, inutile de saler car le sel de la marinade aura déjà pénétré la chair du poisson.
Et voilà le tour est joué.
Dame pimprenelle accompagne à merveille le tartare, mais étant rentrée bredouille de ma cueillette je proposerai d'ici quelques temps une variante à la pimprenelle. En attendant cette recette est aussi excellente, et sera d'autant plus appréciée par une douce soirée de printemps accompagnée d'un bon Viognier.
Bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire