Il y a quelques années j'ai acheté un petit livre intitulé "la cuisine est dans le pré" de François Couplan. François Couplan est un ethnobotaniste qui a collaboré avec de grands chefs - Marc Veyrat, Carlo Crisci pour ne citer qu'eux - afin de chercher à mieux introduire et accomoder les plantes dans la cuisine.
Son livre est très sympa et propose, au gré des saisons, des recettes basées sur des plantes à cueillir dans nos campagnes et forêts. La recette que je propose aujourd'hui est directement tirée du livre, j'ai simplement modifié certaines quantités qui me paraissaient peu (quantité de pommes de terre) ou exagérées (ail des ours).
Pour effectuer le rösti je vous conseille d'utiliser des pommes de terre à sauter, type Sirtema, Christa, Ostara, Bintje ou Désirée. J'ai utilisé les Agria que nous avions reçu dans le panier mais celles-ci s'effritent trop au moment de les raper.
Ingrédients (pour une galette pour deux-trois personnes)
- 500 g de pommes de terre
- un bouquet d'ail des ours (environ 70-80 g)
- 50 g de gruyère rapé
- huile d'olive, sel et poivre
Peler les pommes de terre et les faire cuire à l'eau. Attention la cuisson ne doit pas être complète, il faut sortir les pommes de terre de l'eau après 10-15 minutes de cuisson environ afin de les garder fermes pour pouvoir mieux les raper. Les raper grossièrement.
Hacher l'ail des ours.
Dans une poele verser de l'huile d'olive, en quantité suffisante pour recouvrir le fond de la poele. Faire chauffer l'huile puis tapisser le fond de la poele de la moitié des pommes de terre rapées. Saler et poivrer. Répartir ensuite l'ail des ours haché puis le gruyère rapé et enfin recouvrir du reste des pommes de terre. Faire dorer pendant quelques minutes puis retourner la galette à l'aide d'une grande assiette et faire dorer l'autre côté.
Servir et déguster!